Week-end du 5 au 8 mai 2016

P1070716.1 P1070735.1 P1070815.1

Pour ce week-end prolongé, nous étions 15 personnes à quitter Guilers jeudi 5 mai pour La région de Paimpol.

Après une bonne heure et demie de route, nous sommes arrivés au camping « Cap de Bréhat » à Port Lazo, pour prendre possession de nos mobile-homes.

Après un petit rangement des valises et sacs, nous avons débuté notre première petite randonnée en prenant le sentier côtier pour nous mener au moulin de Craca. Nous avons continué sur Riom et Pors Loas avant de rejoindre la Pointe de Bilfot, puis retour au camping (environ 9km).

Vendredi 6 mai

Pour débuter cette journée, nous avons pris la direction de la Pointe de l’Arcouest pour prendre le bateau vers l’ile de Bréhat.

C’est avec un petit vent frais que nous avons fait le tour de l’ile avec des commentaires instructifs, puis nous avons débarqué sur l’ile avec un timide soleil.

Pour commencer cette randonnée, nous avons rejoint le bourg de l’ile pour acheter de la nourriture.

Après cela, nous avons commencé la visite de l’ile par le Phare du Paon, puis par les sentiers côtiers nous avons fait le tour de l’ile en passant par le Phare du Rosedo, le sémaphore, la chapelle Saint-Michel, la croix de Maudez, le Moulin à Mer avant de rejoindre la cale 1 à 17h30 pour rejoindre le continent.

Après cette agréable balade sur l’ile, nous sommes rentrés sur Port Lazo. (Environ 12km)

Samedi 7 mai

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, nous avons rejoint le centre Leclerc de Paimpol pour faire le plein de nourriture et commencer la randonnée de cette journée.

Pour entamer cette randonnée, nous avons pris la direction de Kergrist au travers de la campagne paimpolaise pour rejoindre les rives du Trieux.

Puis tout au long de la rive, nous avons pu apprécier les beaux paysages qui nous étaient offerts, et surtout sur la fin du parcours côtier certains escaliers pénibles nous ont fait suer.

Vers 13h05, nous sommes arrivés à Loguivy de la Mer où nous avons déjeuné paisiblement face à la mer, puis nous avons repris notre marche par la côte vers la Pointe de l’Arcouest.

Par la suite nous avons longé le sentier côtier pour nous ramener sur Paimpol en passant par Launay Mal Nommé, Porz Even et Toull Broc’h. Après une petite halte rafraichissante dans Paimpol, nous avons rejoint les voitures pour rentrer à Port Lazo. (Environ 24 ,5km).

Dimanche 8 mai

Pour terminer ce séjour,  nous avons quitté le camping pour une dernière randonnée de 2 heures.

Nous avons débuté cette randonnée par la Pointe de Bilfot puis nous avons pris la direction de la Pointe de Minard par le sentier côtier. Sur ce sentier, nous avons pris une remarquable côte bien pentue !!! (Que c’était bon d’arriver en haut).

Pour le retour nous avons pris l’intérieur des terres, en passant par les lieux-dits de Minard, Run Dogan, Kerforn, Pors Loas et retour au camping (environ 10km).

Après le déjeuner et un petit brin de nettoyage des mobile-homes, nous sommes rentrés sur Guilers après avoir passé un agréable séjour.

——————————————-

Pendant ce temps-là, 6 marcheurs restés par obligation sur Guilers s’étaient donné rendez-vous dimanche matin à Kérampennec, pour une sortie entre la Porte de 4 Pompes et Sainte-Anne du Portzic avec un détour dans le bois du Névent.