Dimanche 22 décembre 2019

Nous étions seulement 9 marcheurs à se déplacer sur Brest pour cette avant dernière marche de l’année 2019.

Après avoir laissé les voitures sur le parking de l’Ile Factice, nous avons suivi les berges de la Penfeld jusqu’à la porte de l’Arrière-Garde, puis nous sommes montés sur Quéliverzan par le sentier le plus direct.

Arrivé sur le plateau de Quéliverzan nous avons suivi le circuit du Tram, puis nous nous sommes dirigés vers le plateau des Capucins où nous avons trouvé porte close, l’ouverture étant à 10h00.

  

Nous sommes donc passés par la rue de Saint Malo et l’ancienne prison pour rejoindre Recouvrance avec le triste spectacle des poubelles éventrées rue Vauban. A l’autre bout de cette rue, nous avons rejoint le jardin des Explorateurs avec une belle vue sur la rade.

  

Après une petite photo, nous sommes passés à la Tour Tanguy pour saluer « Fanny de Laninon et de Jean Quénemeur ». Ensuite nous avons traversé le pont de Recouvrance pour rejoindre le Cours Dajot où nous avons aperçu les marins russes du Cedov en escale à Brest et venu se protéger de la tempête.

  

Après nous avons poussé jusqu’à la gare SNCF par le jardin Kennedy et plus loin le passage obligatoire dans le marché de Noel.

 

Après cette petite visite, nous avons descendu la rue de Siam pour rejoindre le téléphérique. Nous avons attendu « Charlotte » pour nous amener au plateau des Capucins, que nous avons traversé avec un petit regard sur la galerie marchande et la patinoire.

  

Pour terminer cette randonnée, nous sommes repassés par Quéliverzan et emprunté le sentier contournant les anciennes fortifications de Brest pour rejoindre les rives de la Penfeld.

Nous étions au parking de l’ile Factice à midi  avec environ 11,1km au compteur.