Dimanche 12 novembre 2017

Ce dimanche, nous n’étions seulement que 9 marcheurs à quitter Guilers pour une randonnée pédestre vers le Stang-Alar. Accompagné du crachin tout au long de la route, nous nous sommes dirigés sur Coataudon pour y déposer les véhicules.

Pour débuter cette randonnée quelque peu humide, nous sommes entrés sur le parcours sportif du Stang-Alar pour en ressortir au-dessus des serres du jardin botanique au lieu dît Kermeur Coataudon,  enfin libéré du crachin qui nous suivait depuis Guilers (micro climat local !!!).

Arrivé sur les hauteurs, nous avons admiré les belles maisons de ce quartier et le joli point de vue sur la rade de Brest (même dans le gris). Ensuite nous sommes entrés dans la vallée du Costour par un chemin boueux sur une cinquantaine de mètres, dans ce chemin aucune glissade n’était à déplorer malgré le sol glissant. Ainsi nous avons suivi le sentier sans embuche jusqu’au bas de la vallée.

Une fois sorti de la vallée, nous avons longé le chemin de Méas Kalon surplombant la voie ferrée. Arrivé à la plage du Moulin Blanc, le ciel s’est dégagé laissant apparaitre un peu de ciel bleu jusqu’à se découvrir en grande partie à la fin de la randonnée.

Nous avons ensuite longé les quais du port de plaisance, puis au bout du chemin nous sommes revenus sur Océanopolis, après s’être informé des travaux en cours sur le polder.

Ensuite nous avons contourné Kerangall par les chemins extérieurs pour en ressortir à la plage du Moulin Blanc.

Pour le retour sur Coataudon, nous avons longé les rives du Stang-Alar où nous avons doublé les foot-balleuses de la ville d’Angers en visite dans le jardin botanique. Ces visiteuses angevines ont été surprises par la beauté de ce jardin botanique et l’ont fait remarquer. (Cette équipe est venue disputer un match dans l’après-midi contre les brestoises (5-0 pour Brest)).

Ensuite nous avons traversé le jardin botanique et suivies les rives du Stang Alar avant de rejoindre les véhicules vers 11h40 avec un petit 12,5km au compteur. Nous étions rentrés à Guilers à midi avec le soleil.