dimanche 16 mars 2014

Randonnée pédestre du dimanche 16 mars 2014 à Loperhet

           

Dimanche 16 mars : 20 personnes au départ de Guilers, pour une rando nous amenant à Loperhet où nous avons retrouvés Alain et Isabelle.

Départ de la mairie de Loperhet vers 9h40 .Nous quittons le centre par un chemin qui, lors du repérage nous avait semblé en descente (ll est vrai que nous ne l’avions repéré que sur 200 à 300 m) et qui en fait s’est avéré une superbe montée, agréable au demeurant, et idéale pour un départ de randonnée. De toute manière, certains ne se sont pas rendus compte, occupés qu’ils étaient à définir le nombre précis de randonneurs. Après plusieurs comptages et vérifications, le chiffre s’est heureusement arrêté à 22.

Tout ceci nous a amené, par Ilbrat et Kervern, en bord de rivière que nous avons trouvé au niveau de la baie de Lanveur où quelques personnes fouillaient le sable (Un, très optimiste, avait prévu une brouette pour ramener sa pêche ??)

Nous avons voulu prendre au plus près de la mer à Landrévézen, mais il a fallu rebrousser chemin pour retrouver le GR, ce qui nous a amenés a contourné la baie de Lanveur par les terres, du moins au départ, car sur la fin…gadoue, gadoue. A Pen Ar Menez, nous avons retrouvé le bitume, route qui nous a menée à la pointe de Kerzanton ou nous avons emprunté le chemin du littoral, (une seule chute, heureusement sans gravité).

Avec de jolis aperçus sur l’église de Logonna et la pointe du Bindy, nous sommes arrivés à Rostiviec pour la pause repas au café de l’Ancre.

Contrairement à l’année dernière, le bar était ouvert et nous avons pu nous poser en terrasse au soleil pour le pique-nique .Je n’irai pas épiloguer sur la réception que nous avons eu, chacun a pu se rendre compte de la célérité du service.

Vers 14 h, départ pour la seconde partie de la rando, qui par le sentier côtier nous a mené tout d’abord vers Penfoul  où nous avons quitté Loperhet pour Plougastel.

Montée de Penfoul vers Mézout -Braz où nous avons salué au passage ‘’Serge ‘’ le lama, lequel a d’ailleurs fait preuve de timidité (contrairement au lundi lors du repérage) Peut-être est-ce la présence de tant de dames qui l’a troublé ???

Direction le moulin de Kergof f où grosse surprise : pas de boue au départ, mais de l’eau, de l’eau…et ensuite, lorsque nous avons voulu suivre la rivière, de la boue ce qui nous a contraints à faire 1/2tour pour revenir voir notre ami Serge. Après avoir prolongé jusqu’à la chapelle St Claude ou nous avons posé pour la postérité, nous sommes redescendus vers Penfoul après un dernier coucou a notre ami le lama (toujours aussi timide).

De Penfoul, remontée vers le centre de Loperhet, tout d’abord par un chemin de terre ombragé, puis à partir de Goarem Goz, retour à la civilisation et aux voitures.

Retour aux véhicules vers 16h15 après avoir parcouru 23km .Une copieuse collation, préparée par nos gentilles dames ,nous a permis de reprendre des forces avant le retour au bercail.

———————————–

Chapelle de Saint-Claude

Cette chapelle est dédiée à Saint Claude, évêque de Besançon au VIIème siècle. De son placitre, qui domine l’estuaire de l’Aulne, on distingue les collines du Ménez-Hom. Cet édifice du XVIème siècle en forme de croix latine est composé d’une courte nef, de longs bras de transept et d’un chevet « Beaumanoir » daté de 1574. Le clocher ajouré se termine par un dôme surmonté d’un lanternon. Quelques éléments de sculptures antiques font penser à un lieu de culte ancien sur le site. La statuaire qui orne cette chapelle comprend un beau retable du XVIIème siècle, des sablières anciennes, des statuettes de procession et un reliquaire. En 1968, le plafond azur a été remplacé par un lambris vernissé, le crépi intérieur supprimé laisse les pierres apparentes. Le pardon a lieu le deuxième dimanche de septembre.