Dimanche 10 juin 2018

Pour cette sortie à la journée sur Combrit, nous étions 9 marcheurs à quitter Guilers pour rejoindre Sainte Marine où le guide nous attendait avec le restant de la troupe sous un ciel gris.

Après un premier arrêt technique, nous étions donc 13 marcheurs prêts à prendre le sentier côtier pour nous rendre vers l’Ile Tudy. En chemin nous avons rencontré de nombreux teuffeurs qui émergeaient d’une nuit très agitée, en laissant derrière eux du travail pour les agents communaux (pauvre France)!!!!.

  

Nous avons poursuivi notre chemin en regardant une mer propre et calme mais toujours sous un ciel gris, pour arriver sur l’Ile Tudy où le chalutier « Hent ar Nor I » était échoué sans doute sur un banc de sable, attendant la marée haute pour sortir de cette mauvaise position ?.

  

Après une petite pause d’observation, nous avons repris notre randonnée en contournant la presqu’ile pour arriver sur la baie avec ces parcs de palourdes tant convoités par les pêcheurs que nous sommes. Tout en rêvant de palourdes grillées, en marchant sur le sable, nous sommes arrivés sur la digue de Kermoor avant d’arriver chez Gilbert pour nous restaurer.

 

Pendant cette pause, quelques fans de baby-foot ont retroussés leurs manches et retrouvés les plaisirs de leurs jeunesses avec des rencontres chèrement défendues, un score sans appel pour Maryse et Dominique qui ont battu Bernard et Gilbert (10-2) (ouaff ! quelle raclée, champion de Combrit).

 

Après ce bon moment, accompagné d’un voisin de Gilbert, nous avons repris les sacs à dos et les chemins pour nous mener vers le site naturel protégé de Roscanvel.

  

Après une petite photo autour de la fontaine, nous nous sommes dirigés vers le « Pigeonnier de Kerscuntec » puis un arrêt au belvédère nous offrant une superbe vue sur le large.

 

De retour sur Sainte Marine, nous avons pris les sentiers d’un sous-bois pour nous conduire au pied du pont qui enjambe l’Odet. Une fois celui-ci traversé sous la pluie, nous avons repris les sentiers abrités quelque peu par les arbres pour rejoindre un point de vue sur le port de plaisance de Bénodet.

 

Nous avons ensuite contourné un petit bras de mer pour rejoindre le port de Bénodet où le « Petit bac » nous attendait pour franchir l’Odet.

 

Retour sur Sainte Marine après une traversée calme et aucun mal de mer à déplorer.  Pour terminer cette randonnée une dernière petite côte pour nous amener aux véhicules où un gâteau au chocolat et un bon café nous attendaient. (Circuit d’environ 22kms)

Merci à Gilbert et à Brigitte de nous avoir organisé cette belle balade sur Combrit.