Dimanche 25 mars 21018

En ce dimanche  de changement d’heure ,votre guide toujours soucieux de votre bien-être a fixé le départ  à 9h30. Heureusement qu’ il y a eu quelques minutes de retard ,car sinon certaines seraient restées  à Guilers .Nous sommes donc partis vers Guipavas ,où la chapelle St Yves  nous attendait.

Nous avons quitté la chapelle par un chemin  carrossable mais déjà assez gras , accompagnés d’ un petit crachin qui augurait mal de la journée  mais qui nous a heureusement quitté très vite. Un concert d’aboiements nous a accueilli au passage d’ un chenil  et nous avons rejoint la route de Landerneau que nous avons traversée   pour nous enfoncer dans la campagne. Un chemin bien grassouillet nous a accueillis pour nous amener d’ abord vers une partie presque inondée ,avant de finir par le passage d’un ruisseau qui nous a obligé à faire un peu d escalade de talus .

Après avoir retraversé la route  ,nous sommes rentrés dans la forêt  Landerneau .Nous avons arpenté les allées de ce bois très agréable  avant de sortir au niveau de La Forest .La descente vers l’Elorn ,nous à permis de trouver notre point de chute pour le casse – croûte de midi  (enfin plutôt 13h )

 

 

 

 

L’enseigne du café donne une idée du style de la maison mais l’accueil s’est révélé très chaleureux (sans aucun doute grâce à Dominique et Annick qui nous avaient précédés et avaient préparé la réception )

 

 

 

 

 

Le séjour étant agréable ,nous y sommes restés une bonne heure  ,dans une ambiance détendue mais il a fallu reprendre la route.

Nous avons pris le passage  à niveau ,et rejoint les berges de l’Elorn. Dans un premier temps ,les berges étaient très praticables (sous-bois éloigné de la rivière,et proche du rail )  .Le chemin étant facile  à suivre ,et le groupe ne pouvant pas se perdre ,le guide s’est un peu relâché.

 

Changement après le passage  à niveau et l’anse de Beaurepos :le chemin se retrouve sur la vasière ,au plus près du fleuve, et ce jusqu’au Douvez  où nous avons quitté la berge pour remonter vers la chapelle .2 Km de montée qui  n’ont pas plus à tous pour terminer les 20 km de la journée.

A l’arrivée ,récompense  (gateaux ,boissons ) sous l’oeil attendri de StYves