week-end 01 mai 2014

week-end 01 mai 2014

Randonnées pédestres du week-end du 1er mai 2014

           

Ce week-end du 1er mai a été bien chargé en randonnées pédestres.

Jeudi 1er mai, un petit groupe de 9 personnes a quitté la Bretagne pour la région parisienne, le voyage s’est bien passé, mais sous une pluie pratiquement incessante entre Saint-Brieuc et Paris. Enfin arrivé au bois de Boulogne, le ciel s’est dégagé pour nous accueillir !.

Vendredi 2 mai, après avoir passé une bonne nuit, nous avons entamé la première randonnée du week-end en partant de la Porte Maillot jusqu’au bois de Vincennes. Tout au long de ce circuit, nous avons pu traverser de beaux quartiers, notamment celui de Passy et de bien d’autres par la suite. De beaux monuments et ponts, Bir-Hakeim, la tour Eiffel, l’Ecole Militaire, les Invalides, le Panthéon, les Arènes de Lutèce, L’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, etc. De magnifiques jardins, le Champ de Mars, le Palais et le Jardin du Luxembourg, le Jardin des plantes, le parc de Bercy. Notre première randonnée s’est terminée au bois de Vincennes avec un petit circuit autour du plan d’eau. Après une halte désaltérante à une terrasse, nous avons pris le métro jusqu’à la Porte Maillot. Et retour au camping à pied en traversant le bois de Boulogne. Tout au long de cette journée, nous avons parcouru environ 30kms.

Samedi 3 mai. Après une bonne soirée et une bonne nuit. Nous avons pris le métro à la Porte Maillot pour la Porte de La Villette. Cette seconde randonnée pédestre nous a conduits du Parc de la Villette au Parc Montsouris. Nous avons débuté cette balade par quelques photos à la Cité des sciences et de l’industrie du Parc de la Villette (anciens abattoirs) et traversé le Canal de L’Ourcq. Nous sommes ensuite passés par différents quartiers avant d’arriver aux Parc des Buttes Chaumont où nous avons flâné. Ensuite nous avons rejoins le canal Saint-Martin que nous avons longé avant d’arriver dans le quartier du Marais. Nous avons ensuite changé de rive en traversant le Pont Marie pour accéder à l’ile Saint-Louis, puis le pont Saint-Louis pour passer sur l’ile de la Cité et admirer la cathédrale Notre Dame de Paris. Nous avons continué par une visite des rues commerçantes de Saint-Germain avant de rattraper le Panthéon puis l’Ecole Polytechnique, le quartier de la montagne Sainte-Geneviève et entrer ensuite dans le quartier latin. Après avoir arpenté les rues de ce secteur, nous avons fait une petite pause dans le Square René Le Gall à proximité de la Manufacture des Gobelins. Après ce petit ravitaillement nous avons terminé cette randonnée par la Butte aux Cailles et arrivée au le parc Montsouris. Pour rentrer, nous avons pris le métro à la porte d’Orléans jusqu’à la porte Maillot. Les personnes fatiguées sont rentrées en navette, et quelques téméraires sont rentrés au camping à pieds en traversant à nouveau le bois de Boulogne, et « choses rares elles étaient là les petites gallinettes ». Tout au long de cette journée, nous avons parcouru environ 28kms pour les plus courageux et 23kms pour les autres.

Dimanche4 mai. Notre séjour parisien étant terminé, il a fallu prendre la direction de la Bretagne avec un beau soleil.

Pendant ce temps Marie-Hélène, Aline, Raymonde et Hervé se sont promenés sur Saint-Renan en faisant le tour des lacs de Ty-Colo, celui de la Comiren. Le retour sur Guilers s’est fait en passant par le lac de Pontavennec, Pont-Corff et Kerionoc. Arrivé à Kérampennec à11h45 avec environ 15 kms au compteur.

Les commentaires sont clos.