Dimanche 30 avril

SAMEDI 29 AVRIL

Début du week-end  au départ de Concarneau . Nous sommes 12 à entamer ce périple de 3 jours

Au départ de la plage du Porzou ,nous entamons une promenade dans la banlieue de Concarneau pour nous diriger vers le Minaouet ,rivière frontière avec Trégunc .  Après quelques tours et  détours dans les impasses ou voies sans issues ,nous avons trouvé le bord de mer et l’avons suivi jusqu’à la pointe du Cabellou .Nous avons ensuite rejoint la plage du Cabellou en longeant au plus près le bord de mer ,et ce faisant ,en traversant des parcs qui semblaient privés . Aucune importance tant que l’on passe inaperçus. Il est reconnu que la marche  creuse l’estomac ,aussi nous avons rejoint les voitures pour un pique-nique que nous avons pris à l’abri du vent dans un bois avec une superbe perspective sur la plage du Cabellou que notre photographe ne pouvait pas rater

Plage du Cabellou,vue du Porzou
Plage du Cabellou
bac de la ville close

Après une courte sieste ,nous avons repris le chemin côtier pour rejoindre ,par le bac , la ville close.Nous avons pris le bateau pour une longue traversée .je crois que certaines envisageaient les cachets contre le mal de mer ,mais le temps de les trouver au fond du sac ,la traversée était terminée    La visite de la ville close s’est déroulée  de la manière de tous les touristes  qui y passent :au départ de l’embarcadère ,rue principale avec commerces ,remparts coté ville,re-remparts coté mer ,embarcadère et retour au chemin cotier     Le périple sur Concarneau terminé ,nous avons mis le cap sur Moélan ,que chacun a rejoint  a sa façon .Il semblerait que certain itinéraire se soit avéré un peu plus long que prévu!!!!                                                                                                                                                                                                                            Arrivée au camping vers 17h .Comme par hasard ,le groupe s’est retrouvé au complet  et nous étions 19 à prendre possession de nos logements .   Après installation et reconnaissance des lieux ,il était temps de penser à l’ami estomac .Une salle étant à notre disposition ,nous avons pu   apprécier les quelques  « friandises   » cuisinées avec amour par nos femmes (amies et épouses évidemment )   Dodo vers 11h pour réveil matinal

DIMANCHE  30 AVRIL

Au lever ,la météo prévue plus que maussade ,semblait nous sourire :ciel dégagé ,un petit peu de bleu  (8h )

Départ de la rando vers 9h 30 : PONCHO  ou K WAY  indispensables .Nous sommes partis avec  une pluie encore supportable  pour rejoindre le bord de mer au port de Brigneau .Nous y sommes arrivés après quelques errements dans les bois et les pâtures  (beaucoup de chevaux dans la zone ) et vu les conditions météos  ,nous nous sommes abrités dans un hangar ( le bateau qui s’y trouvait ne nous a rien dit ,il était en manque de compagnie )

Le vent s’étant levé ,un essai vers la mer nous a convaincu de rentrer au bercail .Nous étions de retour vers 12 h ,l’heure du repas

L’ après midi chacun vaquait à ses occupations  (lecture ,sieste …)Nous étions à 4 engagés dans une belote ,et supportant les jérémiades de D….quand le temps s’étant calmé les dames nous ont débauché  (il est vrai que sans guide ,je ne sais ou elles se seraient perdues !!!

Nous sommes partis vers 15 h. Direction Kerfany( première ondée )  et nous avons rejoint le bord de mer à  l’Ile Percée .Malgré le vent les conditions étaient assez agréables  (surtout comparées à la matinée ) .En longeant la côte nous sommes arrivés à la pointe de Kerhermen qui nous a offert une superbe vue sur Kerfany ,le fort de Belon et Port Manech

Par Kerfany,nous sommes entrés dans l’estuaire du Belon que nous avons suivi  jusqu’au port du même nom .

Nous  avons quitté le côtier et sommes remontés par les terres jusqu’au camping

Avant de passer à table ,petite partie de pétanque et ,comme aux cartes ,jérémiades ,mais vites oubliées  à l’heure de l’apéro .Soirée conviviale ,et dodo

Lundi 1er MAI

Départ prévu à 9h ,mais comme à 8h55 certaines étaient encore en pyjama …Brefff

Départ vers 9h 20 pour rejoindre Riec/sur /Belon

Départ de la rando entre Ros Bras et Lanmeur pour rejoindre les rives du Belon au niveau de Kerdru

Une petite averse nous a fait sortir les ponchos  mais la durée a été limitée.

le cotier ,très agréable nous a mené dans un premier temps au chateau du Belon  puis au port du Belon .Vous pouvez constater que le photographe a saisi l’essentiel , mais contrairement à ce qui pourrait se penser ,ce n’est pas le mur d’une sanisette

Port du belon

Nous avons continué le cotier ,par endroits assez physique (,surtout après 2 jours de marche ) pour arriver au fort de Belon ou nous avons été récompensés par un super panorama sur les embouchures de l’Aven et du Belon .De plus ,la nature faisant des siennes ,ceux qui s ‘imaginaient  (sans doute par chauvinisme ) que l’asphodèle ne pousse qu’à l’ile d’Yeu  ont été étonnés d’ en voir sur toute la pointe

asphodele

De la pointe  nous sommes entrés dans l’ Aven jusqu’au port de Ros Blas       Du port  ,il fallait rejoindre les voitures  et pour clôturer le week-end ,environ 2 km de montée

Pour tenir le moral ,le guide avair annoncé 1km ) Nous avons été tentés par Angèle ,mais la raison a prévalu

Retour à nos pénates vers 13h  et après un bon repas ,ménage et clefs rendues ,nous avons quitté Kergroès vers15.30

J’espère que tout le monde a été satisfait de son Week-end ,et merci à Mireille pour ces belles photos

Pour conclure ,malgré la météo ,nous avons quand même crapahuté  entre 46 et 50 km dans ces 3 jours

Les commentaires sont clos.