dimanche 19 octobre 2014

dimanche 19 octobre 2014

Randonnée pédestre du dimanche 19 octobre 2014 dans les Monts d’ARREE

           

Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps ce dimanche pour effectuer cette randonnée pédestre dans les monts d’Arrée. Nous étions donc 19 marcheurs à quitter Guilers pour le lac du Drennec.

Nous avons débuté cette randonnée par le passage du barrage qui dessert en eau potable l’agglomération brestoise (voir commentaires ci-dessous). Nous avons poursuivi notre chemin vers Saint Cadou, par la forêt et après une petite montée, nous sommes arrivés à Saint Cadou où nous avons visité le lavoir ou beaucoup de cancans ont sûrement été dit « autrefois ». Après ces quelques pensées, nous avons pris la « Route de la Fontaine » où débute le circuit de randonnée des  « Ardoisières », avec un peu plus loin un nouvel arrêt près la fontaine de Saint Cadou ou Cado (voir commentaires). C’en est suivi une belle montée qui nous a mené dans le bois de la Caisse d’Epargne que nous avons longé sur plusieurs kilomètres (Pas vu un seul écureuil ?). Au bout de ce chemin, nous étions arrivés à un relai de télévision, marque de passage avant d’attaquer le Ménez Kador ou Tuchenn Kador (voir commentaires) dont le point culminant est à 384m (quelle ascension fulgurante !!!). Arrivés au sommet en nage !!! où l’oxygène ne manquait pas, nous avons pu admirer la vue à 360° et une superbe vue sur le lac de Brennilis également appelé « Réservoir de Saint Michel ». Après quelques photos, nous sommes descendus vers la « Croie cassée » où nous avons déjeuné à l’abri, au « Bar-Tabac Kroas Torret » dont je tiens ici à remercier le patron pour son accueil chaleureux. Après cette pause réparatrice, nous avons repris la randonnée par un peu de plat, avant d’attaquer la difficulté de la journée. Après avoir enjambé l’Elorn, nous avons monté une pente raide sur environ 550m pour arriver sur le sentier des crêtes que nous avons suivi jusqu’à Croas Mélar. Pendant que quelques marcheurs allaient rendre visite au calvaire dissimulé dans le bois, nous avons fait une petite pause. Au retour des pèlerins, nous avons suivi le sentier qui nous a menés à Kerfornédic avant de rejoindre les rives du Lac du Drennec. Après un bref passage à la hauteur de la passerelle, nous avons contourné le lac en passant à proximité de la crêperie et du club nautique. Arrivés à la plage, nous avions bouclé cette randonnée enrichissante et très agréable, les gâteaux et boissons ont recouvert une table de pique-nique afin de se restaurer copieusement avant de prendre la route du retour.

Cette randonnée s’est faite en 5h30 environ avec une distance située entre 22 et 23 km.

Nous étions de retour à Guilers vers les 18h00.

Commentaires

Le lac du Drennec

Alimente, dans de bonnes conditions, (et notamment en été) l’usine de traitement de Pont ar Bled, qui dessert en eau potable l’agglomération brestoise (environ 300 000 habitants). La sécheresse de 1976 avait permis de s’apercevoir des difficultés potentielles d’approvisionnement en eau potable.

Il régularise le débit du cours d’eau en fonction des besoins. Après 3 ans de construction, le barrage a été mis en eau en 1982. D’une superficie de 110 ha, la retenue contient 8,7 millions de m3 d’eau pour une profondeur maximale de 20 m et 10 km de rives. Il est alimenté principalement par deux cours d’eau : l’Elorn et son premier affluent le Mougau.

Village de Saint Cadou

Saint Cadou serait le neveu de Pétroc de Bodmin, honoré à Lopérec (Finistère), et le fils de saint Gwynllyw roi de Glywysing et de sainte Gladys. Sa vie latine a été écrite au XIe siècle à Llancarfan. Cadou refuse de prendre la tête de l’armée de son père, préférant combattre pour Jésus-Christ. Il est le fondateur de l’abbaye de Llancarfan, puis il traverse la Manche pour venir dans le pays de Vannes. Il voyagea en Palestine, rencontre le pape pour ensuite devenir évêque de Bénévent en Italie. Ce saint est connu au Pays de Galles pour avoir fondé l’abbaye de Llancarfan (Lancarvan). Sous le nom de saint Cadoc, il est un des saints gallois les plus importants, car c’est dans son abbaye qu’ont été formés de nombreux saints celtiques dont saint Brandan et saint Malo.

La fontaine de Saint Cadou

Un mur bas entoure le bassin de la fontaine Saint-Cadou où se trouve un petit édicule renfermant, dans une niche grillagée, la statue du saint. Le fronton de ce bâtiment est timbré d’un écusson portant un greslier, c’est-à-dire d’un cor de chasse, accompagné de quatre molettes. Il s’agit peut-être des armoiries des Le Vestle. Le fond de la fontaine est constitué d’une pierre circulaire qui semble être une meule de moulin. L’eau de la source alimentait à l’origine un lavoir désormais désaffecté. Elle passe pour guérir les furoncles, en échange de l’offrande d’une poignée de clous. Le saint Cadou et sa fontaine soignent également le mal de Saint-Cadou, à savoir les écrouelles, inflammations tuberculeuses des ganglions du cou.

Le Ménez Kador

Le Ménez Kador[1] ou Tuchenn Kador[2] est le second point culminant de la partie bretonne du Massif armoricain dans les monts d’Arrée. Tout comme le Roc’h Trevezel, il atteint 384 mètres d’altitude[3… ] . Son nom, Tuchenn Gador vient du breton tuchenn, « tertre », et kador, « trône », soit le « tertre du trône ». Il est également nommé Menez Kador (francisé en Ménez Kador, « mont du trône ») ou signal de Toussaines par glissement phonétique vers le français. Il se situe entre les communes de Botmeur et Sizun dans le Finistère. Pendant de nombreuses années, le Tuchenn Kador a été considéré comme le point culminant des Monts d’Arrée, mais de récentes mesures topographiques effectuées par le service des Impôts de Morlaix et à la précision du GPS, et cela pour la numérisation du cadastre, lui a fait perdre définitivement ce palmarès en faveur de Roc’h Ruz.

Les commentaires sont clos.